En 2007 éclate la crise des subprimes qui se traduit par une très grande crise financière et économique à partir de 2008. Cette crise, qui trouve son origine aux États-Unis dans l’éclatement d’une bulle immobilière (une hausse rapide de la valeur des biens immobiliers due pour une part à un mouvement spéculatif sur le marché immobilier), va atteindre l’ensemble des systèmes bancaires de la planète et, par ricochet, l’ensemble des économies.
Fin 2008, les banques cessent de se prêter les unes aux autres (voir Chapitre 5) et les montants des prêts accordés aux agents économiques s’effondrent. La consommation et l’investissement des ménages et des entreprises baissent brutalement. Cette crise laisse craindre une chute très importante des taux de croissance dans les principales économies et une explosion des taux de chômage.
Toutefois, ayant tiré les leçons de la crise de 1929, les différents gouvernements occidentaux décident de mettre en œuvre des plans de relance (politique expansionniste). Ces plans de relance contenaient généralement un volet de soutien au secteur bancaire en difficulté et un volet de soutien à la demande globale. Autrement dit, la plupart des gouvernements décident d’accroître leur niveau de dépenses publiques et ainsi de creuser leur déficit budgétaire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0